Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE A L'HORIZON - DETOUR DU CÔTE DES TOURS
TERRE A L'HORIZON - DETOUR DU CÔTE DES TOURS
Publicité
Archives
3 mai 2012

TERRE A L'HORIZON ! / DÉTOURS DU CÔTÉ DES TOURS : RÉNOVATION URBAINE ET ACTION CULTURELLE À FONTBOUILLANT ET BIEN-ASSIS

natachaOLIVIER_bassdefMarielle

      Natacha                         Olivier             Marielle

L’invitation au voyage débute sur Fontbouillant.
Olivier Auguste et Natacha Mégard débarquent sur le
quartier en ce 3 mai 2012


Dans le cadre du projet de rénovation urbaine, et principalement autour de la démolition du bâtiment H du quartier de Fontbouillant, la MJC de Montluçon accueille Olivier Auguste – artiste peintre – et Natacha Mégard – plasticienne afin de permettre l'accompagnement social des habitants concernés.

Regroupée sous l'appellation « Terre à l'horizon », le projet comporte deux volets.

Olivier Auguste réalisera une série de 32 portraits d'habitants, principalement issus du bâtiment H, ou habitants du quartier de Fontbouillant. Trente-deux portraits présentés sous forme de médaillons, lesquels seront rendus publics à l'automne lors d'une exposition spécifiquement dédiée au travail des 2 artistes sur le quartier. Les reproductions sous forme de jeux de carte (2000 tirages) seront réalisées. Les participants se verront remettre une reproduction de leur portrait taille réelle. Natacha Mégard, quant à elle, débutera un travail de récolte de paroles d'habitants, et d'échanges autour de leur vécu du quartier. Ces échanges et rencontres donneront lieu à la réalisation d'une installation éphémère, laquelle servira de base interne à la construction pérenne à venir. Cette dernière, inspirée des péniches montluçonnaises des 19ème et début du 20ème siècle, sera une sorte de « cabinet de curiosités » ou de « malle à souvenirs ». Le bateau comme symbole du voyage, d'un nouveau départ, portant en son flanc la richesse d'une vie passée, mais avec comme point de mire une « terre à l'horizon ».


Projet ANRU sur le quartier de Bien-Assis


L'intervention sur le quartier de Bien Assis est également double. Un travail d'écriture et de mise en scène de vécu d'habitants est programmé. Marielle Coubaillon, comédienne et membre de l'association Show devant, va réaliser un travail de recueil de paroles d'habitants, d'ateliers d'écriture autour du départ, du mouvement et du changement tant avec des enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées du quartier. Ce travail de recueil et d'écriture donnera lieu à une présentation publique mise en espace. Le travail d'écriture prendra également la forme d'ateliers de slam organisés par la même association visant à faciliter l'expression habitante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité